GENFERSEE REGION
Niveau record atteint ?
Zurich, le 4 octobre 2018 – Les entreprises de la région lémanique ont publié au cours du troisième trimestre 2018 beaucoup plus de postes à pourvoir qu’au cours du trimestre correspondant de l’année précédente. La hausse de 21 pour cent dans la région lémanique est nettement supérieure à la moyenne suisse. C’est ce qu’a mis en évidence l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’unité de mesure scientifique du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich.
Au troisième trimestre 2018, l’Adecco Group Swiss Job Market Index a affiché une augmentation de six pour cent par rapport à l’automne dernier. Par rapport au dernier trimestre, l’indice reste stable avec une hausse de 2 pour cent. Après correction des effets saisonniers, l’augmentation n’est que de 1 pour cent par rapport au trimestre précédent. Nicole Burth, CEO d’Adecco Group Switzerland, ajoute : «Globalement, la tendance positive observée depuis fin 2015 se poursuit.»
La hausse de 21 pour cent du nombre de publications de postes dans la région lémanique est nettement supérieure à la moyenne suisse par rapport à l’année dernière. Cette croissance a été particulièrement prononcée jusqu’au dernier trimestre. En revanche, l’indice de l’emploi dans la région lémanique reste à un niveau élevé (-1%) par rapport au dernier trimestre. «L’évolution positive supérieure à la moyenne du nombre de postes vacants dans la région lémanique ne se poursuit pas pour l’instant par rapport au dernier trimestre», commente Jan Müller du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Cette évolution toutefois extrêmement positive par rapport à l’année précédente se reflète à des degrés divers dans les différents groupes professionnels.
Croissance de +64% dans la région lémanique
Dans la région lémanique, la demande dans les professions de l’industrie et de la construction se démarque avec une forte hausse de 64 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela est notamment dû à la très forte demande dans le secteur de l’industrie (industrie de l’électronique et du métal). «Les publications de postes à pourvoir dans les professions de l’industrie et de la construction dans la région lémanique ont fortement chuté suite au choc du franc suisse en 2015 et sont en train de rattraper le retard. Entre-temps, l’indice des postes vacants a de nouveau atteint un niveau similaire à celui des autres groupes professionnels», ajoute Jan Müller.
Mais même dans les professions de la technique et de l’informatique, les entreprises publient 29 pour cent de postes en plus que durant l’automne de l’an dernier. Parallèlement, le nombre d’offres d’emploi est en hausse dans les professions des services aux entreprises (+17%) et des services personnels et sociaux (+10%). «L’évolution positive s’est poursuivie début 2017 dans les trois derniers secteurs professionnels mentionnés. Toutefois, par rapport au trimestre précédent, la demande de personnel a uniquement encore augmenté dans les professions des services aux entreprises», explique Jan Müller.
Information concernant la collecte de données: Optimisation
L’Adecco Group Job Market Index ayant été révisé pour le deuxième trimestre 2018, certains des chiffres figurant dans le présent communiqué de presse diffèrent légèrement de ceux qui ont été publiés précédemment. Les révisions ont pour but d’adapter l’indice à un marché de l’emploi en constante mutation. Elles concernent principalement la régionalisation des annonces, la répartition de chaque intitulé de poste au sein des groupes de métiers et la publication d’offres d’emploi sur de multiples supports. Ces révisions visent à optimiser l’indice. Les chiffres publiés précédemment ne perdent toutefois en aucun cas leur validité.