GENFERSEEREGION

La région lémanique enregistre de loin la plus forte croissance du marché de l’emploi en Suisse.

Zurich, le 6 avril 2018 – Les entreprises de la région lémanique ont publié au cours du premier trimestre 2018 beaucoup plus de postes à pourvoir qu’au cours du trimestre correspondant de l’année précédente. Avec 27 %, l’évolution annuelle positive se situe nettement au-dessus de la moyenne suisse. La croissance amorcée dans la région au début de l’année 2016 se poursuit donc. C’est ce qu’a mis en évidence l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’unité de mesure scientifique de l’Université de Zurich.

Au premier trimestre 2018, l’Adecco Group Swiss Job Market Index a affiché une augmentation de 4 % par rapport au printemps dernier. Par rapport au dernier trimestre, il se maintient à un niveau élevé (+1 %). Après correction des variations saisonnières, l’indice a toutefois légèrement baissé par rapport au dernier trimestre, où il était exceptionnellement élevé. Dans l’ensemble, l’évolution positive de la conjoncture que connaît la Suisse favorise le nombre d’offres d’emploi. Nicole Burth, CEO d’Adecco Group Switzerland, ajoute: « Il y a eu de plus en plus d’offres d’emploi au cours des derniers trimestres, en particulier dans le groupe professionnel de l’informatique. Il n’est pas facile de pourvoir des postes vacants dans l’informatique. Par conséquent, les annonces restent publiées relativement longtemps.»

Tant en comparaison annuelle que trimestrielle, le nombre d’offres d’emploi dans la région lémanique augmente à un rythme supérieur à la moyenne par rapport aux autres régions. Alors que la région lémanique a enregistré une augmentation de 27 % par rapport à l’année précédente, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 6 % par rapport au trimestre dernier. « L’économie de la région lémanique est en très bonne santé. Depuis le début de l’année 2016, la région a enregistré un nombre d’offres d’emploi en constante augmentation », commente Jan Müller, du Moniteur du marché de l’emploi suisse. Cette évolution positive se reflète à des degrés divers dans les différents groupes professionnels.

Augmentation considérable de la demande de personnel dans tous les groupes professionnels.

Comme au cours des deux derniers trimestres, c’est dans la région lémanique que la demande d’emplois techniques et informatiques augmente le plus fortement par rapport au trimestre de printemps de l’année dernière (+44 %). « Dans presque toutes les régions, le nombre de postes vacants dans les métiers de l’informatique augmente depuis près d’un an. Nous partons du principe que les entreprises recherchent de plus en plus de personnel pour faire avancer l’automatisation en raison des nouvelles possibilités techniques », explique Nicole Burth. Une augmentation remarquable des offres d’emploi est également observée dans les autres groupes professionnels de la région lémanique. Les groupes professionnels de l’industrie et de la construction (+40 %), des services à la personne et des services sociaux (+35 %) et des services aux entreprises (+17 %) enregistrent tous une forte croissance par rapport à l’an dernier. Par rapport au trimestre dernier, qui avait déjà été caractérisé par un nombre élevé d’offres d’emploi, on observe à nouveau une augmentation dans la région dans la plupart des groupes professionnels. Par rapport au trimestre précédent, seuls les services aux entreprises stagnent. Ce sont surtout les métiers liés au secteur des bureaux et de l’administration qui sont moins demandés, ce qui correspond à la tendance à plus long terme dans l’ensemble de la Suisse.

Information concernant la collecte de données: Optimisation


En raison des révisions apportées à l’Adecco Group Job Market Index pour le premier trimestre 2018, certains des chiffres présentés dans ce communiqué de presse diffèrent légèrement de ceux qui ont été publiés à partir du premier trimestre 2018. Les révisions ont pour but d’adapter l’indice à un marché du travail en constante mutation. Elles concernent principalement l’affectation des différents intitulés de postes aux groupes professionnels et l’insertion multiple d’offres d’emploi. Ces révisions visent à optimiser l’indice. Toutefois, les chiffres publiés précédemment ne perdent en aucun cas leur validité.

REGIONS