GENFERSEE REGION

Depuis la fin de l’année 2017, le nombre d’offres d’emploi y connaît l’augmentation la plus forte à l’échelon national

 

Zurich, le 17 janvier 2019 – Au cours du trimestre d’hiver 2018, les entreprises de la région lémanique publient 18% de postes vacants de plus que l’année précédente. Cela signifie que les offres d’emploi dans la région lémanique sont en plus forte croissance que dans les autres grandes régions. C’est ce que met en évidence l’enquête scientifique de l’Adecco Group Swiss Job Market Index du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich.

Au quatrième trimestre 2018, l’Adecco Group Swiss Job Market Index a progressé de 8% par rapport à l’année précédente. Par rapport au dernier trimestre, le Job Index demeure essentiellement stable, avec une hausse de 2%. « Malgré des prévisions économiques prudemment positives pour 2019, les entreprises recherchent de plus en plus de personnel en fin d’année. Le marché suisse de l’emploi a donc extrêmement bien évolué tout au long de l’année 2018 : la valeur annuelle moyenne du Job Index en 2018 est supérieure de 6% à celle de 2017. Cela correspond à la plus forte augmentation depuis 2014 par rapport à la moyenne de l’année précédente », commente Nicole Burth, CEO du Groupe Adecco Suisse.

Dans la région lémanique, le Job Index affiche une hausse de 18% à l’hiver 2018 et connaît donc une croissance supérieure à la moyenne. « Le bilan annuel montre que le développement nettement positif depuis 2016 s’est poursuivi en 2018 », explique Anna von Ow du Moniteur suisse du marché de l’emploi. Tous les secteurs professionnels ont bénéficié de cette augmentation, mais à des degrés divers.

Hausse supérieure à la moyenne du Job Index dans les professions de l’industrie et de la construction, ainsi que dans la technique et l’informatique

Les professions de l’industrie et de la construction ont notamment augmenté, avec une hausse de 29% par rapport à l’année précédente. La demande a surtout connu une augmentation dans les métiers de la construction et de l’aménagement. Nous supposons que les projets d’infrastructure en cours dans le secteur professionnel des transports ont contribué à ce fort développement, de même que l’attractivité des centres urbains. Comme dans toute la Suisse le secteur professionnel de la technique et de l’informatique a également enregistré une progression par rapport à l’année précédente, avec un Job Index en hausse de 22% dans la région lémanique. Cela est principalement dû au fait que les entreprises sont de plus en plus à la recherche d’informaticiens.

 

L’augmentation des services aux entreprises (+14%) et des services personnels et sociaux (+12%) est un peu plus modérée, avec notamment une plus forte recherche de personnes dans les métiers du commerce et de la vente. Il y a toutefois aussi cet hiver une plus grande demande de personnel dans les professions des soins et dans l’hôtellerie par rapport à l’année précédente.

Information concernant la collecte de données: Optimisation

L’Adecco Group Job Market Index ayant été révisé pour le deuxième trimestre 2018, certains des chiffres figurant dans le présent communiqué de presse diffèrent légèrement de ceux qui ont été publiés précédemment. Les révisions ont pour but d’adapter l’indice à un marché de l’emploi en constante mutation. Elles concernent principalement la régionalisation des annonces, la répartition de chaque intitulé de poste au sein des groupes de métiers et la publication d’offres d’emploi sur de multiples supports. Ces révisions visent à optimiser l’indice. Les chiffres publiés précédemment ne perdent toutefois en aucun cas leur validité.