GENFERSEE REGION
Marché de l’emploi stable dans la région lémanique
Zurich, 3 octobre 2019 – La région lémanique enregistre pour le 3e trimestre consécutif une augmentation modérée du nombre d’offres d’emploi en comparaison avec le même trimestre de l’exercice précédent. Avec une augmentation de 5%, celui-ci se situe ainsi dans la moyenne nationale suisse. Comparée au trimestre précédent, le marché de l’emploi reste stable (0%). C’est ce que met en évidence l’enquête scientifique de l’Adecco Group Swiss Job Market Index du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich.
L’Adecco Group Swiss Job Market Index a progressé de 5% au 3e trimestre de 2019 par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. « En comparaison annuelle, le nombre d’offres d’emploi augmente, mais une stagnation est observée par rapport au trimestre précédent. Il reste à savoir si cette recherche de personnel constitue un premier signe d’une réaction des entreprises à l’incertitude de la situation économique », commente Nicole Burth, CEO du Groupe Adecco Suisse. « Un ralentissement correspondant de la croissance se dessine dans de nombreux secteurs professionnels », commente Anna von Ow.
Région lémanique : augmentation de 5% conformément à la moyenne nationale suisse
Le marché de l’emploi de la région lémanique augmente au 3e trimestre 2019 en comparaison avec l’année précédente de manière modérée (+5%) et stagne ainsi au niveau du trimestre précédent (0%). « Après que tous les groupes professionnels ont connu une hausse significative depuis 2015, nous observons depuis quelques trimestres, à l’exception des services à la personne et des services sociaux, un ralentissement de la croissance qui se traduit dans l’évolution globale de la région », commente Anna von Ow du Moniteur du marché de l’emploi suisse. Pour le 3e trimestre consécutif, on peut observer actuellement une baisse (–13%) du nombre d’offres d’emploi pour les métiers de l’industrie et de la construction (p. ex. les métiers de la métallurgie), tandis que l’augmentation des secteurs professionnels des services à la personne et des services sociaux perdure, du moins en comparaison avec l’année précédente (+23%). Ce groupe professionnel comprend par exemple les professions de la santé, de l’enseignement, du secteur hôtelier et du nettoyage.
Les métiers des services à la personne et des services sociaux ont également affiché une augmentation lors du 3e trimestre 2019 : avec 23% de plus, le nombre d’offres d’emploi de ce secteur professionnel augmente à nouveau de manière significative en comparaison avec l’année précédente. La valeur maximale atteinte au dernier trimestre est de nouveau confirmée (évolution de 2% par rapport au trimestre précédent). Par exemple, on recherche plus de personnel dans le secteur de la santé, notamment dans le domaine des soins. Une évolution positive très modérée se dessine dans les métiers de la technique et de l’informatique avec une augmentation de 5%. Mais là aussi, on observe une stagnation par rapport au trimestre précédent (+2%). Ce secteur professionnel comprend notamment les ingénieurs, qui sont plus recherchés actuellement. Les services aux entreprises, auxquels appartiennent par exemple les métiers du commerce et de la vente, stagnent au niveau annuel (+1%).
À l’inverse, le nombre des offres d’emploi pour les métiers de l’industrie et de la construction, auxquels appartient par exemple la métallurgie, décline de nouveau au 3e trimestre avec une baisse de 13% par rapport à l’année précédente, pour ce qui est déjà le 3e trimestre consécutif. Mais il faut cependant observer que ce secteur professionnel avait connu une forte hausse auparavant sur plusieurs trimestres.
Information concernant la collecte de données: Optimisation
L’Adecco Group Job Market Index ayant été révisé pour le deuxième trimestre 2018, certains des chiffres figurant dans le présent communiqué de presse diffèrent légèrement de ceux qui ont été publiés précédemment. Les révisions ont pour but d’adapter l’indice à un marché de l’emploi en constante mutation. Elles concernent principalement la régionalisation des annonces, la répartition de chaque intitulé de poste au sein des groupes de métiers et la publication d’offres d’emploi sur de multiples supports. Ces révisions visent à optimiser l’indice. Les chiffres publiés précédemment ne perdent toutefois en aucun cas leur validité.